Votre contrat de prévoyance avec MCA
Fonctionnement
Que se passerait-il si vous vous blessiez gravement, à un point tel que vous seriez dans l’incapacité de travailler plusieurs années durant ? Si vous étiez de ce fait en situation d’invalidité ou, pire, si vous veniez à disparaître ? Ces questions-là, personne n’a envie de se les poser. Pourtant, les aléas de la vie n’arrivent pas toujours qu’aux autres. La MCA vous aide à mieux les anticiper pour en pâtir le moins possible, via un contrat de prévoyance adapté.
Les contrats de prévoyance sont conçus pour protéger les assurés et leurs proches contre les conséquences financières de potentiels imprévus. Concrètement, l’adhérent s’acquitte d’une prime à une fréquence définie, en échange de quoi nous lui verserons une somme pour tout évènement survenant dans le cadre de son contrat. Il peut s’agir de prévoyance individuelle, souscrite à titre personnel, ou collective, c’est-à-dire souscrite par l’employeur :
- prévoyance pour particulier : salarié, demandeur d’emploi, retraité ;
- prévoyance pour TNS : artisan, commerçant, entrepreneur individuel, profession libérale, gérant majoritaire… ;
- prévoyance pour entreprise : dirigeant, salarié de l’entreprise, famille du salarié.
Principales garanties
Vous tenez à renforcer les prestations du régime obligatoire pour maintenir un niveau de revenu en cas d’arrêt de travail ? À vous protéger financièrement, vous et vos proches, en cas d’imprévus aux conséquences parfois lourdes ? N’attendez pas que les accidents de la vie s’immiscent dans votre quotidien. Faites appel à une structure aux valeurs mutualistes fortes comme la Mutuelle Complémentaire d’Alsace et bénéficiez de garanties prévoyance :
- indemnités journalières en cas d’arrêt de travail ;
- invalidité ;
- frais d’obsèques ;
- décès ;
- rente éducation ;
- rente du conjoint ;
- dépendance ;
- frais généraux.
Bon à savoir
Mettre en place un contrat de prévoyance collective au sein de votre entreprise n’est obligatoire que dans deux cas de figure. Le premier, si vous avez dans votre effectif des cadres. Le second, pour vos salariés non-cadres si votre convention collective le prévoit.
Que cela soit obligatoire ou que vous souhaitiez tout simplement améliorer les avantages sociaux de vos collaborateurs, faites-vous accompagner par un conseiller MCA pour bénéficier d’une exonération de charges sociales.
Zoom sur nos principales garanties de prévoyance
Contrat prévoyance décès
Ce type de contrat est prévu pour offrir une protection financière aux bénéficiaires désignés par l’assuré, dans le cas où il viendrait à décéder. En échange d'une prime régulière, la MCA verse une somme, prenant la forme d’un capital ou d’une rente.
La sortie en capital est un versement unique. Cela permet à la famille de disposer immédiatement du capital garanti et de l’utiliser selon ses besoins. La rente consiste quant à elle en un versement régulier. Le montant et la période sont déterminés par les cotisations versées jusqu’alors. Le choix entre l’une ou l’autre option dépend donc étroitement des besoins et objectifs de l’adhérent ou de ses bénéficiaires.
Bon à savoir
Sous certaines conditions, la Sécurité sociale prévoit le versement d’un capital décès (d’environ 3 600 € si le défunt était salarié). Souscrire un contrat de prévoyance permet donc de bénéficier d’un second capital et d’augmenter cette somme.
Contrat prévoyance invalidité
Cette assurance offre une protection financière à l’assuré s'il est incapable de travailler en raison d'une invalidité couverte par son contrat. Cela lui permet de percevoir une rente pour subvenir à tout ou partie de ses besoins et couvrir les dépenses liées à l’invalidité. Ces indemnités viennent compléter les prestations offertes par la Sécurité sociale.
Contrat prévoyance indemnités journalières
Les indemnités journalières permettent à l’adhérent de percevoir un revenu de remplacement en cas d'incapacité temporaire de travail lié à une maladie ou un accident couverts par le contrat. Elles complètent celles prévues par l’Assurance maladie et sont versées au terme d’un délai défini lui aussi par le contrat. Généralement, les sommes perçues s’échelonnent de 60 % à 95 % du salaire brut, déduction faite des IJ prévues par la Sécurité sociale.
Quelle que soit le contrat de prévoyance envisagé, il est indispensable d’étudier soigneusement les garanties proposées. Pour bénéficier d’une couverture adaptée, celle-ci doit correspondre spécifiquement à vos besoins et ceux de vos proches.